Plongée de nuit sur le bassin d'Arcachon.

Publié le par Posidonie

Samedi 6 Mars 2010, l'étale de pleine mer était à 21h20 passé, j'en ai donc profité pour organiser une plongée de nuit sur le site de Saint Yves.
L'après-midi précédent la plongée, j'ai contrôlé tout mon équipement et préparé ma bouée de surface au sein de laquelle j'avais installé une flash light -moyen me permettant de localiser la sortie après l'émersion-.

Par mesure de sécurité, j'avais emmené 2 phares, 1 cisaille plus un couteau, et bien sûr mon matériel photo.

A 21h00, j'ai commencé à m'équiper afin de m'immerger à 21h15 peu avant l'étale afin que le courant me porte à l'Est et me ramène à l'Ouest peu après l'étale. J'ai pris un cap Nord, ensuite cap plein Est, puis Nord à nouveau.
A 22h00, la plongée était finie.
Durée de la plongée: 37 minutes.
Profondeur maxi: 16 mètres.
Gaz départ: 200 bars - Gaz fin: 110 bars ====> consommation 90 bars.
Température de l'eau: 10°C.
Température de l'air: 7°C.

Durant cette plongée, j'ai rencontré des zostères, de belles anémones perles, une sole, un bernard l'hermite et un tourteau.

La plongée de nuit est une chose fascinante, je lui trouve un caractère fantomatique; elle permet de découvrir  une faune habituellement cachée comme des congres en pleine eau.
Néanmoins, elle revêt certaines précautions supplémentaires par rapport à la plongée de jour:

     Au niveau du matériel:
          - prendre en compte l'autonomie des phares (Autonomie couvrant le départ, la plongée et le retour surface).
          - principe de redondance (phares en double....).

     Au niveau du plongeur:
          - être en forme physiquement et mentalement.

     Avoir bien planifié la plongée:
          - Avoir au préalable effectué une plongée de reconnaissance du site, de jour.
          - Mémoriser les repères extérieurs avant l'immersion -en effet, au moment de l'émersion, on peut ne plus savoir ou l'on se trouve- . Pour celà éviter de prendre en compte des lampadaires publics lesquels s'éteignent au delà d'une certaine heure. Je prévois personnellement une balise flottante avec un bout lesté, et sur laquelle j'attache une flash light.
         - Se limiter à une plongée simple, dans la courbe de sécu, sans palier, et à faible profondeur.
         - Fixer sa réserve de gaz bien au delà des 50 bars habituels.



Vous trouverez ci dessous quelques photos que j'ai faites à l'issue de cette plongée:


IMG_0608.JPG



IMG_0617-copie-1.JPG


IMG_0619.JPG

IMG_0627--2-.jpg



IMG_0623--2-.jpg



IMG_0628.JPG


IMG_0632.JPG
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article